Passation de charges à la SONEB : Camille DANSOU prend les commandes de l'entreprise d'eau.

Le nouveau Directeur Général de la Société Nationale des eaux du Bénin (SONEB) Gougbé Camille DANSOU a officiellement pris ce mardi 22 mai 2018, les commandes de l'entreprise. 

La cérémonie de passation de charges entre M. DANSOU et le Directeur Général p.i sortant Lucien AVOHOUEME a eu lieu sous la présidence du Directeur de Cabinet du Ministère de l'Eau et des Mines, M. Emmanuel LAWIN en présence du Secrétaire Général adjoint du Ministère Youssouf ABOU et du PCA de la SONEB Corneille AHOUANSOU.

Le nouveau DG a remercié le Chef de l'Etat et le Ministre de l'Eau pour la confiance placée en lui. Il a dit mesurer les défis de sa tâche et la mission attendue de lui par le Gouvernement et les populations. M. DANSOU s'est engagé devant les membres du Comité de Direction de la SONEB à travailler résolument pour l'atteinte des résultats dans la qualité et la performance. "Je peux dire que je suis un étranger qui connaissait le salon de la maison. A présent, je vais en connaître toutes les chambres et travailler au rayonnement de notre entité commune, dans le respect des ambitions voulues par le Gouvernement" a déclaré M. Camille DANSOU.

 

QUI EST GOUGBÉ CAMILLE DANSOU ?

Diplômé de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou (2IE, ex - E.I.E.R), Camille Dansou dispose de compétences approfondies et confirmées en matière de planification, analyse, Gestion, suivi-évaluation et audit de programmes de développement. Également, en tant qu’ingénieur en génie rural, il a des compétences en matière d’études techniques de conception, conduite de processus d’appel d’offres, réalisation, contrôle et suivi des travaux de Génie Rural/Génie Civil, surtout dans les domaines des services d’eau potable en milieu urbain et rural, Hygiène et Assainissement en milieux urbain et rural, Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), Planification Delta, Énergie, Environnement et Climat, Economie et Gestion de programmes/projets, Ingénierie civile d’Infrastructures urbaines et rurales ; Aménagements hydro agricoles.

En poste à l’ambassade des Pays-Bas depuis mars 2006, Camille Dansou est resté Expert Eau et Assainissement/Point focal climat jusqu’à sa nomination. Un poste qui lui aura permis d’avoir une riche expérience d’identification, d’évaluation, d’administration/gestion et le suivi-évaluation des activités soutenues par les Pays-Bas dans le sous-secteur de l’eau, hygiène et assainissement en milieu rural et urbain; de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau; et dans une moindre mesure sur les thèmes transversaux environnement / énergie / climat. Durant ces années passées à l’ambassade des Pays-Bas, il a participé activement à la formulation et l’exécution de plusieurs projets et programmes en particulier les trois grands programmes pluriannuels, multi-composantes et multi-acteurs, PPEA-I / 2007-2012, PPEA-II / 2013-2015 et OmiDelta / 2017-2021.

Par ailleurs, apprécié de tous les acteurs du secteur, il a au cours de ces années développé une bonne collaboration avec les structures gouvernementales (ministères du plan, des finances, de l’eau, de la santé, DGEau, SONEB, DNSP, l’Institut National de l’Eau, etc.), les services déconcentrés, les communes; qu’avec plusieurs organisations non gouvernementales (SNV, EAA, PNE, etc.) et bien d’autres partenaires privés locaux et internationaux. Il a une grande connaissance des interventions de la Banque mondiale dans le secteur de l’eau en ce qui concerne la professionnalisation de la fourniture de services d’eau, la politique d’assainissement urbain, le programme PPP de lavage des mains, le PEPRAU avec la nouvelle agence nationale de l’eau pour le milieu rural, le nouveau programme PforR AquaVie en cours de formulation, etc.. Un véritable atout pour le gouvernement qui pourra compter sur lui pour les programmes de la Banque mondiale dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en cours de mise en œuvre.