Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



SIGNATURE D'UN ACCORD DE PRÊT AU PROFIT DE LA SONEB.
6 MILLIARDS POUR LA VIABILITÉ DES SYSTÈMES D'AEP DE COTONOU, PORTO-NOVO ET ENVIRONNANTS

Avec la signature d'un accord de prêt d'environ 6 milliards FCFA avec la BAD, la SONEB entend réduire ses pertes d'eau à 20% d'ici 2020 et favoriser l’accès des ménages à faibles revenus aux services d'eau potable.

Dans la matinée du lundi 16 novembre 2015, la Banque Africaine de développement (BAD) représentée par M. Serge N'GUESSAN et le Bénin à travers le Ministre des Finances M. Komi KOUTCHE ont procédé à la signature d'un accord de prêt au profit de la SONEB. D'un cout d'environ 6 milliards FCFA (5,585 milliards exactement), les fonds, objet de la cérémonie de signature d'accord sont destinés à la mise en œuvre d'un projet d'envergure et d'importance capitale pour la Direction Générale de la SONEB. Il s'agit du «projet de réduction des pertes d'eau et d’amélioration de la viabilité des systèmes d'Alimentation en Eau potable des villes de Cotonou, de Porto-Novo et leurs agglomérations environnantes.»

Ce projet novateur à plus d'un titre, vise (à terme) à réduire à la SONEB le niveau des pertes d'eau produites de 26% en 2010 à 20% en 2020, ainsi que l’amélioration de la viabilité des systèmes d'AEP de Cotonou et de Porto-Novo et la durabilité des services fournis aux populations. Plus important encore, le projet permettra à la SONEB d'assurer des tarifs compétitifs qui facilitent l’accès aux services d'eau des ménages à faibles revenus.

L’accès des couches les plus vulnérables de la population aux services d'eau potable est aujourd'hui un cheval de bataille prioritaire du Directeur général de la SONEB David BABALOLA dont le leitmotiv reste que "tant que tous les Béninois n'auront pas accès à l'eau potable, aucun répit ne saurait être accorde à la SONEB. Enfin, la réduction de pertes d'eau reste l'un des sujets de préoccupations majeures de toutes les sociétés d'eau, car elle détermine l’efficacité desdites sociétés et conditionnent leur compétitivité et leur survie.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage