Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



Perfectionnement du Centre de Formation (CFME) de la SONEB
Une mission conjointe SONEB - GIZ à l’Office Internationale de l’Eau (OIEau) en France.

Pour donner au Centre de Formation aux Métiers de l’Eau de la SONEB (CFME) une visibilité internationale et les atouts nécessaires en termes d’équipements et de compétences pour son rayonnement, une mission conjointe de la Soneb et de la GIZ séjournent actuellement à Limoges en France, à l’Office Internationale de l’Eau (OIEau).

«Le développement des compétences est indispensable pour mieux gérer l’eau.» Tel reste la conviction du Directeur Général de la SONEB David BABALOLA. Fort de cette assertion et dans sa vision d’ouvrir la SONEB à l’international, pour capitaliser les meilleures pratiques, connaissances techniques et capacités modernes dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, le DG BABALOLA séjourne depuis le lundi 16 novembre à l’Office Internationale de l’Eau (OIEau) à Limoges en France. Ce séjour, objet d’une mission initiée conjointement avec le bureau de la GIZ de Cotonou, a un double objectif de benchmark et de prospection.

Il s’agit en effet, d’aller découvrir sur place à l’Office Internationale de l’Eau (OIEau), les équipements modernes de formation aux métiers de l’eau, ainsi que les plateformes techniques modernes utilisées comme moyens pédagogiques par l’OIEau pour l’encadrement des formations aux métiers de l’eau, en vue d’adapter au besoin les mêmes dispositifs et équipements au Centre de formation de la SONEB nouvellement réhabilité et modernisé et situé à Akpakpa, à côté du Ministère de la Santé.

En effet, il y a quelques mois, avec l’appui de la coopération allemande au développement (GIZ), la Direction générale de la SONEB a initié et exécuté un ambitieux projet de réhabilitation du Centre de Formation aux Métiers de l’Eau de la SONEB (CFME), pour en faire l’un des meilleurs cadres modernes d’enseignement et de formation aux métiers de l’eau du Bénin et de la sous-région.  Dans ce sens, en vue d’imprimer une visibilité internationale et une dimension professionnelle de haut niveau audit centre, le DG BABALOLA, accompagné de la Chargée de Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement de la GIZ (ProSEHA-GIZ) Madame Fink HELGA et du Directeur du CFME SONEB Jean Michel KLICAN, se sont rendus à l’OIEau en France, pour échanger au plus haut niveau avec les responsables de ce centre de formation de renommée européenne, sur les possibilités d’une collaboration et de la mise en route d’un plan de développement au profit du centre de formation de la SONEB.

Plus concrètement, la mission ouvre ainsi les voies et moyens pour le CFME SONEB d’être accompagné par l’OIEau dans la dynamique de son évolution pour être outillé sur les plans stratégique et opérationnel en vue de former le personnel de la SONEB et les acteurs de l’eau et de l’assainissement au Bénin dans le sous-région.

Les échanges au cours du séjour ont essentiellement porté sur l’organisation générale du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) en France, ainsi que les facteurs clés de développement et de pérennité d’un centre de formation. Les visites de terrain des plateformes techniques de formation sur les sites de Limoges et de la Souterraine ont permis à la délégation de la SONEB de comprendre l’importance de la mise en place des ouvrages et des équipements virtuels pour les formations pratiques aux métiers de l’eau. Le Directeur général de la SONEB lors des échanges, n’a pas manqué d’exprimer à ses hôtes, 'sa conviction du développement des compétences, indispensable pour mieux gérer l’eau . En abondant dans le même sens, Messieurs Joseph PRONOST et Pascal BOYER de l’OIEau ont exposé leurs expériences respectives dans l’organisation et la gestion des formations ainsi que des hommes qui sont chargés d’assumer lesdites formations. Dans le programme, la délégation rencontrera à Paris les Responsables de la Direction Générale de l’OIEAU à Paris.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage