Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



Top 10 des entreprises les plus performantes du Bénin en 2015
La Palme du dynamisme pour la SONEB et David BABALOLA

La Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) de nouveau couronnée pour  son dynamisme et son management exemplaire au Bénin. Samedi 17 octobre dernier, la Soneb a été distinguée dans le Top 10 des entreprises les plus dynamiques et les plus performantes du Bénin. Le classement 2015 des 100 entreprises les plus performantes du Bénin par le Cabinet international «Eco Finance Entreprises», spécialisé dans l’étude et l’expertise en finance et en gestion a en effet identifié la Société productrice et distributrice de l’eau au Bénin, comme une entreprise très compétitive et performante dans le secteur de l’eau au Bénin. La distinction confirme, si besoin en était encore, tout le bien qui se dit du style managérial innovant imprimé à cette société d’Etat par son Directeur général David Babalola lui-même cité plusieurs fois en exemple pour son leadership.

Lorsqu’une entreprise tourne dos aux pratiques de mal gouvernance, et qu’elle se donne une vision de développement orientée vers l’efficacité et la performance, elle devient leader et incontournable sur le marché. C’est le cas de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) dont la performance, reconnue par les autorités politiques de notre pays, ne laisse plus personne indifférente. Après avoir fait honneur au pays en contribuant fortement à l’atteinte des OMD en matière d’approvisionnement en eau potable, la Soneb dirigée par David Babalola a poursuivi ses efforts de bonne gouvernance et de recherche de l’efficacité. Ce qui vaut également à l’entreprise d’être reconnue au plan international et d’être nominée par plusieurs prix continentaux célébrant la bonne gestion et l’efficacité.

Ainsi, le samedi dernier, à l’occasion du Gala des 100 entreprises les plus performantes du Bénin présidé par le Premier Ministre Lionnel Zinsou, la SONEB a reçu au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, un trophée d’envergure sous régional : la «palme du Dynamisme» du Top 10 des entreprises les plus dynamiques et les plus compétitives du Bénin et de la sous-région ouest-africaine, décerné par le cabinet africain Eco Finances Entreprises.

En effet, le Top 100 est un classement qui permet chaque année au groupe «Eco Finances» en partenariat avec «A-Z Solution» de désigner les meilleures entreprises de chaque pays de l’Union Economique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa), en considérant leur dynamisme de croissance et leur contribution à l’économie de leur pays. La sélection de la Soneb comme l’entreprise la plus dynamique et la plus compétitive de l’année 2015 dans le secteur eau, fait suite à une étude menée par le Cabinet suivant quatre critères objectifs pointus : l’expertise de l’entreprise ; la capacité d’innovation ; la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie.

C’est ainsi qu’à la suite d’une enquête de satisfaction indépendante menée au sein de la population et avec la prise en compte des notes de performances enregistrées ces derniers mois, la direction générale de la Soneb a décroché ce prix qui crée aujourd’hui la seine émulation au sein du personnel et hisse la société au sommet de la gloire. Désormais, la clientèle et les partenaires peuvent se frotter les mains d’avoir une entreprise publique qui fait des efforts pour promouvoir les pratiques de bonne gouvernance et dont le souci majeur est de mieux satisfaire ses abonnés.


Cette nouvelle ère qui s’ouvre sur la Soneb sous le leadership du Directeur général David Babalola et d’un Conseil d’Administration intransigeant sur la qualité de gestion, ne s’arrêtera pas en si bon chemin, a avoué le Dg Soneb. Faire à la fois de la reconnaissance du processus de modernisation de l’entreprise en cours sous son management et la valorisation des efforts du personnel pour hisser la Soneb au rang des sociétés publiques d’eau les plus performantes de l’Afrique, voilà l’ère nouvelle que veut franchir l’équipe de la Soneb pour atteindre le niveau mondial. Et tant que l’envie de mieux faire et la quête de la performance vont demeurer les valeurs essentielles du directeur général David BABALOLA et son personnel, on peut gager que la Soneb pourra toujours faire la fierté du Bénin. Car elle présente aujourd’hui les indicateurs de performances les plus remarquables, ce qui lui permet d’avoir la confiance de ses Partenaires techniques et financiers.


Fulbert Vodounou


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage