Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



VISION DE PERFORMANCE ET DE DÉVELOPPEMENT :
DAVID BABALOLA AIGUILLE LA SONEB A L'INTERNATIONAL

Le Directeur Général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) David BABALOLA séjourne depuis le lundi 05 octobre 2015 en région Wallonne de Belgique, dans le cadre d'une importante mission de "benchmark" à la Société Wallonne des eaux (Swde). Il s'agit pour le Directeur Général de la Soneb, accompagnée pour cette mission de quatre cadres de l'entreprise, d'aller échanger avec les responsables de la Swde, sur les meilleures pratiques en termes de management opérationnel moderne de société d'eau, de mise en place et suivi d'indicateurs pertinents de performance et d'outils modernes de projection technico-financier.

Comment assurer le développement de la Soneb pour en faire une société publique africaine de gestion d'eau conforme aux normes européennes de qualité? Comment opérer une gestion de changement au sein de la Soneb pour la placer à un niveau de modernité et d'indicateurs de performance plus remarquable que ceux d'aujourd'hui? Quels outils adaptés pour la mise en place, la gestion et le suivi des indicateurs de performance managériaux et opérationnels pour la Soneb ? Ainsi se résument, entre autres, les attentes du Directeur Général de la Soneb David BABALOLA en initiant un voyage d'entreprise à la Société Wallonne des Eaux (Swde) de Belgique. Il s'agit d'une "mission Benchmark" qui a permis au premier responsable de la Soneb, d'aller échanger avec les responsables de la Swde, sur différents points de réussite en termes de management de cette société publique d'eau européenne, afin d'en retenir les meilleurs capables d’être adaptés à la Soneb pour en faire également une société de référence.


Ainsi, David Babalola, qui était accompagné pour cette mission de quatre cadres de l'entreprise, a pu expérimenter sur le terrain, les applications pratiques de la méthode LEAN adaptée à la gestion de société d'eau; échanger sur les meilleures pratiques en termes de management opérationnel moderne de société d'eau; de mise en place et suivi d'indicateurs pertinents de performance et d'outils modernes de projection technico-financier. Pour le DG Soneb, l'entreprise de production et de distribution d'eau potable du Bénin atteint un niveau de performance et de développement qui nécessite qu'elle s'ancre sur des réussites à l'International. En dehors des benchmarks avec des sociétés d'Afrique, la Soneb s'aiguille aussi à l'International. La Swde, société créée depuis 1913, normalisée pour les ISO 9001; 14001 et 17025, est l'une des sociétés européennes de gestion publique de l'eau (Spge) de référence. La structure de la société, qui gère 206 communes pour 2 433.303 clients peut être comparée à celle de la Soneb présente dans 69 communes sur 77 du Bénin pour un peu plus de 2 millions de personnes atteintes en eau potable. A ce titre, le Directeur général de la Soneb David BABALOLA entend s'inspirer du cheminement de la Swde, des outils modernes de gestion qui font l’efficacité de l'entreprise, pour engager également la Soneb à un niveau plus élevé de développement et de performance.

"...Un effort a été fait ces dernières années dans la réalisation d'infrastructures d'eau potable... Désormais, il faut des compétences, des outils et un modèle de management intégré qui sécurise et pérennise les acquis pour que les défis liés à l’accès à l'eau potable pour tous soient relevés par notre société. L’Intérêt de cette mission et de notre volonté de partage de connaissance réside dans notre volonté de faire de la Soneb, l'un des modèles des sociétés performantes d'Afrique...", a souligné le DG BABALOLA.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage