Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



8 milliards FCFA à la SONEB pour l’AEP de la Cité des Koburu
Vers la sécurisation définitive de l’accès à l’eau potable à Parakou

Le Ministre de l’Economie et des Finances Komi Koutché et le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) Christian Adovélandé ont procédé dans la matinée du mardi 7 avril 2015, à la signature d’un accord de prêt de huit (08) milliards FCFA qu’apporte la Boad pour l’assainissement et l’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou.

Il s’agira par cet accord, d’apporter le financement nécessaire à la Société Nationale des Eaux du Bénin (Soneb) pour la mise en œuvre de son projet de renforcement de tout le système d’Alimentation en Eau Potable (Aep) de la ville Parakou et environs, ainsi que pour l’assainissement. Ceci comprend donc à la fois la réhabilitation et la modernisation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement, le renforcement des infrastructures de production et de distribution, l’extension et la densification du réseau pour un meilleur bien-être des populations de la Cité des Koburu.

Le Président de la Boad, à la suite de la signature des accords a salué l’excellente qualité des relations de coopération avec le Bénin. Komi Koutché, ministre des Finances, a témoigné la gratitude du Gouvernement à la Boad pour l’accompagnement que la banque apporte au secteur de l’énergie et de l’eau tout en rassurant de la bonne utilisation des fonds par la Soneb dont le ministre a salué publiquement l’efficacité, l’exemplarité et la qualité de la gestion. 

Parakou : des efforts soutenus dans le domaine de l’eau potable
Avec la signature de l’accord de prêt signé mardi pour l’amélioration du système d’AEP de la ville de Parakou, le Gouvernement montre son engagement et sa sollicitude à la Cité des Koburu dans la situation critique qu’elle traverse en matière d’eau potable, étant dans une des zones hydrogéologiques difficiles du Bénin. La SONEB rappelle d’ailleurs que l’accord de prêt de 8 milliards de la Boad vient s’ajouter à plusieurs financements et autres initiatives salutaires prises par le Gouvernement dans le sens du bien-être des populations de la Cité des Koburu en matière d’eau potable. De quoi affirmer qu’en matière d’eau potable, le Gouvernement n’a pas «oubliée» du tout la Cité des Koburu. A preuve les fréquentes visites presque mensuelles du Directeur Général de la Soneb, M. Babalola David sur le terrain pour s’enquérir de la situation de l’accès des populations à l’eau potable à Parakou, de même que l’initiative du projet Orio qui vise à faire réhabiliter le barrage de l’Okpara de même que les multiples activités de sécurisation en cours du système d’AEP de Parakou dont notamment l’acquisition et la mise en service de deux pompes de reprise d’eau entièrement neuves et modernes.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage