Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : LA SONEB PROMEUT L'AUTONOMISATION DE LA FEMME

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Direction Générale de la Soneb souhaite une très belle fête à toutes les femmes du Bénin et du Monde. Le thème choisi cette année est l’ «Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : imaginez ! »

La Soneb a très tôt compris le rôle que doivent jouer les femmes dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. C’est pourquoi l’un des axes de gestion de la Direction Générale de la Soneb porte sur la prise en compte du genre dans les différentes activités de l’entreprise ainsi que l’implication active et continue des femmes dans les prises de décisions.

La Soneb accorde une place de choix aux femmes dans l’entreprise. C’est ce qui justifie la création d’un cadre dynamique pour leur épanouissement au sein de l’entreprise et l’accompagnement permanent dont elles bénéficient de la part de la Direction Générale de la Soneb, comme en témoignent les nombreuses actions engagées à leurs côtés. En effet, le Directeur Général de la Soneb, David Babalola n’a cessé depuis sa prise de fonction, de soutenir et de s'impliquer personnellement dans les actions de lobbying et de visibilité pour la reconnaissance des femmes du secteur de l’eau potable et de l’assainissement.

Dans ce cadre, l'Amicale des femmes agents de la Soneb (Amifa) bénéficie depuis sa création de l’appui et de l’accompagnement des instances dirigeantes de la Soneb, aussi bien en matière de formations qualifiantes pour le leadership de ses membres, que de plaidoyers pour leur autonomisation. C’est ainsi que lors des Assises de l’Association Africaine de l’Eau (Aae) à Cotonou en novembre 2014, le Directeur Général de la Soneb a pesé de tout son poids au niveau du Comité de Direction de l’AAE pour qu’une tribune officielle soit offerte aux femmes de la Soneb. L’Amifa-Soneb a ainsi bénéficié d’un tremplin continental pour faire le plaidoyer de l’approche genre et de la responsabilité de la femme dans les sociétés d’eau et d’assainissement. En outre, en partenariat avec la GIZ, le Dg Babalola a organisé en 2014, la première édition du GIRL'S DAY, une initiative inédite qui permet de célébrer et de montrer le rôle de la femme dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement.

«…La promotion des femmes n’est pas à négocier, c’est un droit. Je crois aux femmes et en leurs capacités à mieux faire que des hommes, c’est pourquoi je rassure sur la grande estime que j’aie des femmes de la Soneb et au fait qu’elles méritent d’être promues aux postes de responsabilité… Si les femmes de la Soneb sont fortes, la Soneb est forte…» confie M. David Babalola.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage