Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



Respect des consignes du Gouvernement en matière de gestion publique .
La soneb adopte son projet de budget 2015 à bonne date

Le mardi 30 septembre 2014, en conformité avec les textes en vigueur et les consignes du Gouvernement, la SONEB a fait approuver par son Conseil d’Administration, le projet de budget 2015 de l’entreprise. Une performance réitérée qui démontre, si preuve en était besoin, que la SONEB reste et demeure l’une des entreprises étatiques à respecter les consignes de gestion.

Cette année encore, comme par les années antérieures, la SONEB a mis une diligence particulière pour faire examiner et valider son projet de budget 2015 à bonne date, en parfaite adéquation avec les textes en vigueur au Bénin. Le Conseil d’Administration de la Soneb, avec rigueur, a passé en revue le point d’exécution du budget 2014 qui a été approuvé à mi-parcours, avant d’examiner le budget 2015 de la société. Dans l’ensemble, les performances enregistrées dans l’exécution  du budget ont été saluées. Les tendances à l’augmentation des investissements de la SONEB sur fonds propres ont été encouragées et la Direction Générale a été félicitée et encouragée à poursuivre dans la même lancée. Pour une entreprise dont la vision est d’être leader dans la sous région en matière de gestion publique du service de l’eau, la SONEB vient encore de donner la preuve de sa marche vers la modernité et de ses efforts continus pour être un exemple d’entreprise de premier plan au Bénin.  Des faits qui donnent raison au Chef de l’Etat béninois, le Dr Yayi Boni pour qui «…la Soneb reste l’une des meilleures entreprises du Bénin en matière de gestion exemplaire».
Les 12  Objectifs prioritaires retenus pour l’exercice 2015 se déclinent comme suit :

  1. Porter le nombre de clients à 234.000 à fin 2015 ;
  2. Augmenter la production d’eau d’au moins 6%
  3. Réduire de 1 point le taux d’eau non comptabilisée de 2014 ;
  4. Assurer la potabilité de l’eau et atteindre un indice de conformité de 100%
  5. Améliorer la qualité du service offert à la clientèle et réaliser un taux de satisfaction globale de la clientèle de 65% ;
  6. Accroître le chiffre d’affaires d’au moins 7% ;
  7. Maîtriser les charges en atteignant un taux de couverture des charges d’exploitation d’au moins 104% ;
  8. Accroître la productivité du personnel en atteignant les ratios de 4 agents pour 1000 abonnés ;
  9. Améliorer le recouvrement des ventes d’eau (atteindre un taux de recouvrement de 96% pour les clients particuliers et 75% pour l’Administration ;
  10. Assurer la sécurité juridique et physique du patrimoine immobilier et son développement ;
  11. Poursuivre les activités relatives à l’assainissement des eaux usées en milieu urbain ;
  12.  Améliorer la capacité managériale de l’entreprise en atteignant un taux de réalisation des contrats d’Objectifs de performances des responsables Centraux et régionaux ≥ 85%.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage