Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



Accompagnement des communes du Bénin dans la gestion de l’eau potable

La SONEB signe un protocole de partenariat avec Kétou

Le Directeur Général de la Soneb, David BABALOLA et le maire de la Commune de Kétou, Osséni Saliou SALAMI ont procédé le vendredi 04 juillet 2014, à la signature d’un accord de collaboration dans la gestion de l’eau potable et de l’assainissement. Par cet acte, après Djougou, Savè et Abomey-Calavi, la commune de Kétou donne ainsi la main à la Soneb pour une meilleure satisfaction des besoins en eau de ses populations.

Pour les autorités de la Société Nationale des Eaux du Bénin (Soneb) et celles de la commune de Kétou dans le département du Plateau, le vendredi 04 juillet 2014 marque une nouvelle page de leur collaboration dans le domaine de l’eau potable. Ce vendredi en effet, devant le Conseil communal de Kétou et les populations venu témoigner de l’événement, le Dg Soneb David BABALOLA et le maire Osséni SALAMI ont signé les documents d’un protocole qui renforce leur coopération. Objectif à terme : créer les conditions optimales d’un accès optimal des populations à une eau potable de qualité à moindre coût à Ketou. Les deux autorités ont ainsi convenu que désormais, la Soneb et Kétou travailleront de concert pour identifier les actions concrètes, les moyens pratiques et le planning de la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités de la commune dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, d’assistance pour une meilleure protection des ressources en eau et la réalisation d’infrastructures d’eau potable. Le maire de Kétou n’a pas caché sa joie à la signature de cet accord. Selon lui, il faut y voir, un pas en avant dans le bien-être de ses administres et l’importance qu’accorde le Conseil communal à l’accès à l’eau potable. Le maire SALAMI a donc tenu à remercier les responsables de la SONEB pour l’idée de ce partenariat et sa concrétisation. Le maire a félicité personnellement le Dg BABALOLA qui, dit-il, depuis 2012 avec à l’appui de gouvernement, a doté sa commune de plusieurs infrastructures d’eau potable tels que des forages, une station de traitement d’eau potable, des équipements techniques et hydromécaniques ainsi que la densification du réseau d’eau de la localité. Le Dg Soneb pour sa part, a tenu à remercier le gouvernement béninois à l’actif de qui il faut inscrire les avancées notées à Kétou dans le domaine de l’eau potable. Pour M. BABALOLA, Kétou a en effet déjà bénéficié de plus de 190 millions FCFA d’investissement en moins de deux ans. «En outre, dira-t-il, pour compter de juillet, démarreront des travaux pour la construction d’un château d’eau de 300m3, la pose de conduites de transports et de distribution d’eau potable, des extensions et la densification de réseau dans les nouveaux quartiers de Kétou. Il a là, matière à se réjouir». Grâce au partenariat, a indiqué le Dg Babalola, il sera procédé à la mise en place d’un cadre formel de concertation permanente, la mise en place d’un plan de financement des projets, la protection des champs et zones de captage d’eau et l’assistance de la Soneb pour la formation et le renforcement des capacités de la commune dans le secteur de l’eau potable. Le Dg SONEB a conclu en promettant que d’ici la fin de l’année 2014, Kétou bénéficiera des bornes fontaines pour l’accès des plus pauvres à l’eau et de branchements promotionnels pour satisfaire les demandes de la commune.

Déjà des partenariats avec DJOUGOU, SAVE ET ABOMEY-CALAVI
La commune de Kétou est la quatrième étape des autorités de la Soneb dans leur volonté de rendre effectif dans la  pratique, le concept de ‘‘partenariat Communes-Soneb’’ préconisé par le Gouvernement pour un meilleur accès des populations béninoises à l’eau potable. En effet, avant Kétou, les communes de Djougou, de Save et d’Abomey-Calavi collaborent déjà étroitement avec la Soneb dans un creuset gagnant-gagnant où chacune des parties reste à l’écoute des difficultés et des attentes de l’autre. En effet, la loi confère aux communes la gestion de leurs ressources en eau. Mais à ce jour, les communes ne disposent pas de moyens techniques, financiers et humains nécessaires à l’approvisionnement des populations en eau potable. La SOneb ayant été créée par l’Etat béninois pour assurer l’approvisionnement des populations en eau potable en milieu urbain et périurbain, il était nécessaire que les deux acteurs collaborent étroitement au bonheur des populations. Grace à cette forme de collaboration, la Soneb apporte ses compétences, ses moyens et son expertise aux communes dans un cadre d’échanges dynamique en vue d’assurer un accès plus étendu de toutes les localités à l’eau potable.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage