Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



RENFORCEMENT DES SYTEMES D’AEP DE QUATRE LOCALITES DU NORD BENIN
LE CHEF DE L’ETAT LANCE OFFICIELLEMENT LES TRAVAUX A DJOUGOU

Devant les populations du Centre et du Nord Benin réunis à Djougou pour la circonstance, le Président de la République, le Dr Yayi Boni a lancé le 30 mars 2014, un important projet d’alimentation en eau potable de la SONEB. Il s’agit des travaux de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tachaourou et Tanguiéta, lesquels travaux devront permettre à la SONEB d’ici quelques mois de régler les problèmes d’accès à l’eau potable des populations pour plusieurs années.

Ce dimanche 30 mars 2014, la ville de Djougou, toute enchantée et effervescente,  a accueilli dans une liesse populaire, le Chef de l’Etat béninois, le Dr Yayi Boni et les autorités de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB). En effet, ministres, maires, députés, têtes couronnées, autorités administratives et traditionnelles et une foule impressionnante de citoyens ont voulu être les témoins oculaires de l’effectivité du lancement des travaux d’eau potable dans la localité. Ainsi, pour les habitants de Djougou et environs, comme pour celles de Tanguiéta, Tchaourou et Save, l’évènement, longtemps promis et espéré, a donné lieu à une exaltation tangible et à l’espoir de lendemains meilleurs. De fait, les travaux concernés vont favoriser à terme pour ces populations, de meilleures conditions d’accès à l’eau potable et la jouissance optimale de cette denrée relativement rare dans cette zone du pays dit «zone de socle». Et à cet effet, très satisfait des efforts de la SONEB pour accompagner la politique du Gouvernement pour l’accès à l’eau potable et la réduction de la pauvreté, le Président de la République a voulu personnellement rehausser de sa présence l’éclat et le rayonnement de l’évènement, afin surtout de manifester son attachement à la résorption des problèmes d’accès à l’eau potable des populations béninoises.  Le Président de la République a ainsi dit sa joie de voir se concrétiser une promesse qu’il avait faite aux populations il y a peu de temps. Dr Yayi Boni a souligné qu’il ne peut avoir de développement socioéconomique, ni de bien-être sans un accès raisonnable des populations à l’eau potable. Il a remercié les populations pour leur patience et les a rassuré de sa bonne volonté à créer « pour tous au Bénin, les conditions d’un mieux-être acceptable dans une démocratie dynamique ».
CONSISTANCE DU PROJET

  • Réalisation de 17 nouveaux forages d’exploitation
  • Réhabilitation de la retenue d’eau de Djougou
  • Réalisation de 04 unités de traitement
  • Construction et réhabilitation de réservoirs
  • Extension et renforcement des réseaux d’adduction et de distribution sur une longueur de 104 km
  • Assainissement individuel : construction de 100 latrines
  • Réalisation de 1100 branchements promotionnels au bénéfice des ménages à Djougou et Tchaourou.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Augmentation de la production en eau de 34 m3/h à 235 m3/h à l’horizon 2020 à Djougou
  • Renforcement et extension du système AEP EXISTANT DANS LES COMMUNES DE Tchaourou, Savè et Tanguiéta
  • Raccordement au réseau de la SONEB des systèmes d’adduction d’eau villageois (AEV) des localités de Gobé, Atchakpa, Diho et Dassari
  • Facilitation d’accès des ménages à l’eau potable par des branchements promotionnels
  • Augmentation du nombre d’abonnés de la SONEB (horizon 2020) à Djougou, Tchaourou et Tanguiéta : 10 000
  • Amélioration des conditions d’assainissement par la construction de latrines à Djougou.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage