Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



IST/VIH-SIDA : LA SONEB AFFUTE LES ARMES POUR INTENSIFIER LA LUTTE


La lutte contre les Ist/Vih Sida est une réalité à la SONEB et désormais l’entreprise entend intensifier la lutte. C’est ce qui a justifié la tenue les 21 et 22 novembre 2013, au Centre de Formation des Métiers de l’Eau (Cfme) de la Soneb, d’un atelier de formation des membres du Comité Ist/Vih-Sida  de la SONEB par un représentant du Bureau International du Travail (BIT) et un médecin d’entreprise, tous deux au fronton de la lutte contre le Sidé au Bénin.

La Soneb s’est engagée dans la lutte contre les Ist/Vih-Sida  en milieu du travail depuis 2007. EN collaboration avec le Bit-Bénin, l’entreprise a mis en place un comité Ist/Vih-Sida   qui sensibilise le personnel, initie des formations et fait un plaidoyer auprès de la Direction pour un engagment collectif dans la lutte contre les Ist/Vih-Sida. L’atelier de formation sur les IST/VIH-Sida des 21 et 22 novembre a consisté à affûter davantage les armes des acteurs de la lutte au sein de la SONEB. Il connu la participation d’une trentaine de membres dont les responsables du Comité Vih de la Soneb, les représentants des travailleurs, les pairs éducateurs, les Chefs Services et Secteurs Administratifs et les représentants des membres de l’Amicale des Femmes de la Soneb (Amifa). L’atelier a été animé par le Docteur Moucharafou Idohou, Représentant du Bit/Sida au Bénin et le Docteur Philippe E. Johnson, Médecin conseil de la SONEB. Les objectifs étaient de pérenniser les acquis du partenariat Giz/Kfw – Psi/Bit à la Soneb en matière de lutte contre les Ist/Vih-Sida ; élaborer le plan d’action 2013-2014 de lutte contre le Sida à la Soneb et acquerir des connaissances en matière de mobilisation des ressources.
Ainsi, au cours du déroulement de l’atelier, les participants ont eu droit à quatre communications notamment :

  • Le rôle du chef d’entreprise dans la lutte contre le VIH/SIDA présentée  par Dr Philippe E. JOHNSON. Cette communication a fait ressortir l’impact du Vih/Sida sur la productivité de l’entreprise, sur la vie des travailleurs et leurs familles. Elle a également mis en exergue les multiples menaces  micro et macroéconomiques d’un pays, sans oublier la responsabilité sociétale des entreprises.
  • Législation en matière de VIH/SIDA en entreprise au Bénin présentée par Monsieur Adrien MASSESSI, Administrateur civil et Dr JOHNSON.

Cette communication a permis aux participants de connaître tout l’arsenal règlementaire en matière de Vih/Sida sur les plans  national et international.

  • Le point des activités menées en matière de lutte contre les Ist/Vih-Sida à la Soneb. présentée par M. Alex Zonsiga, Chef Service Santé au Travail et Point Focal Vih/Sida de la Soneb et par le Dr Moucharafou Idohou, cette communication a fait ressortir l’historique de la lutte contre les Ist/Vih-Sida à la SONEB et les différentes activités déjà menées à savoir :
  •  La création du comité Vih/Sida de la Soneb  par Note de service N° 217/08/Soneb/Dg/Drh du 24 avril 2008  et son installation  officielle le jeudi 23 octobre 2008 à la Direction Générale de la Soneb.
  • La désignation d’un Point focal (PF) par Note de service N°216/08/Soneb/Dg/Drh du 23 avril 2008 ;
  • L’élaboration et vulgarisation de la politique  Vih/Sida de l’Entreprise qui respecte les 10 principes fondamentaux du BIT sur le Vih/Sida et dont du document a été signée par le DG et Partenaire sociaux ;
  • La désignation et la formation des Pairs éducateurs (PE) qui continuent sur le terrain leurs actions de communication pour un changement de comportement (CCC).
  • Les stratégies de mobilisation des ressources additionnelles. Thème présenté par Dr Moucharafou IDOHOU. A travers cet exposé, les participants ont acquit les pratiques, les procédures et la conduite des plaidoyers en matières de la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers et surtout dans le domaine de lutte contre le Vih/Sida.

Les travaux en commission ont permis aux participants d’élaborer le plan d’activité 2014 du comité assorti d’un budget. En somme, la Soneb reconnaît la gravité de l’épidémie du Vih/Sida et son impact significatif sur la vie des travailleurs et  leur famille et sur la productivité des entreprises et s’est résolument engagée pour lui opposer une bonne riposte. Cet atelier a permis aux membres du Comité Ist/Vih-Sida de prendre de nouvelles résolutions pour accompagner le leadership des autorités de la Soneb. Pour le Directeur des Ressources Humaines Hugues Mèhou représentant le Directeur Général  à l’atelier, «…sans ressources humaines de qualité, aucune entreprise ne peut espérer prospérer… Le Sida tue dans la tranche d’âge productrice de 15-49ans.. La Soneb entend de ce fait lutter de façon efficace et efficiente contre la maladie sans discrimination ou stigmatisation…»   


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage