Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



Qualité de l'eau potable

Qualité de l’eau potable produite et distribuée par la SONEB

Au Bénin, les normes de potabilité de l’eau auxquelles est assujettie l’eau produite et distribuée par la SONEB sont régies par le Décret N° 2001-094 du 20 février 2001 fixant les normes de qualité de l’eau potable en République du Bénin.

Ce décret définit les normes microbiologiques, les normes physico-chimiques, les normes relatives à la désinfection, les normes des puits et des prises d’eau et les méthodes de prélèvements, d’analyses et de conservation des échantillons, les fréquences minimales d’échantillonnage, les conditions de protection des sources d’eau.

La SONEB dispose d’un laboratoire central et des laboratoires décentralisés d’analyses et de suivi de la qualité de l’eau qui sont localisés à Cotonou, Lokossa, Savalou et Parakou. Des actions quotidiennes de contrôle de qualité sont faites essentiellement dans les villes où sont ces laboratoires. 

A Cotonou, la SONEB effectue un autocontrôle journalier aussi bien au niveau des stations de traitement que sur le réseau de distribution. Par ailleurs, le Ministère de la Santé, à travers la Direction de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base et la Direction Générale de l’Eau effectuent des contrôles inopinés pour apprécier la qualité de l’eau distribuée par la SONEB.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage