Vous êtes sur une version obsolète de notre site.
Veuillez mettre à jour le favori utilisé dans votre navigateur.
l'adresse à mémoriser pour notre site (valable en permanence) est
http://www.soneb.com



La SONEB

Créée en 2003 par décret N° 2003-203 du 12 juin 2003, suite à la séparation des deux activités Eau et Energie de l’ancienne Société béninoise d’Electricité et d’Eau (SBEE), la SONEB est une société anonyme unipersonnelle à caractère industriel et commercial qui exerce son activité dans le domaine de l’eau potable.

Historique de la SONEB

Au départ, la distribution de l’énergie électrique et de l’eau était assurée au Bénin, depuis la période de l’Indépendance jusqu’à fin décembre 2003, par une seule et unique société : LA SOCIETE BENINOISE D’ELECTRICITE ET D’EAU (SBEE).

Mais cette société a changé plusieurs fois de dénomination pour diverses raisons.
En effet, la convention du 30 septembre 1955 avait concédé à la COMPAGNIE COLONIALE DE DISTRIBUTION D’ENERGIE ELECTRIQUE (CCDEE) toutes les installations qui étaient en gérance sous régie. Par la même convention, la CCDEE avait aussi en charge l’adduction et la distribution de l’eau potable à Cotonou, seule ville en développement à cette époque.

Après l’indépendance des pays africains, la CCDEE est devenue successivement COMPAGNIE CENTRALE DE DISTRIBUTION D’ENERGIE ELECTRIQUE (CCDEE) et COMPAGNIE CENTRALE DE DISTRIBUTION D’EAU ET D’ENERGIE (CCDEE).

En 1973, l’Etat dahoméen sous "la Révolution", en prenant en charge les secteurs vitaux de l’économie nationale, a procédé à la nationalisation de la Compagnie Centrale de Distribution d’Eau et d’Energie. Et par l’ordonnance n° 73-13 du 07 février 1973, il a été créé la SOCIETE DAHOMEENNE D’ELECTRICITE ET D’EAU (SDEE) qui deviendra plus tard la SOCIETE BENINOISE D’ELECTRICITE ET D’EAU (SBEE).

En 2003, au terme du processus de la réforme institutionnelle de la Société Béninoise d’Electricité et d’Eau (SBEE) qui a abouti à la séparation des deux activités «Eau et Electricité», la SOCIETE NATIONALE DES EAUX DU BENIN (SONEB) a été créé par décret n°2003-203 du 12 juin 2003. La Société a pour objet la production, le transport et la distribution de l’eau potable et l’assainissement.

Mission

La SONEB a pour objet la captation, le transfert, le traitement et la distribution de l’eau potable ainsi que l’évacuation des eaux usées. Ses activités s’étendent sur l’ensemble du territoire national. Elle intervient en milieu urbain.

La SONEB est placée sous la tutelle du Ministère de l'Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l'Eau et du Développement de Energies Renouvelables (MERPMEDER).

La Société est dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle exerce ses activités conformément à ses statuts et aux lois ainsi que les règlements de l’acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) relatif au droit des sociétés commerciales et groupements d’intérêt économique.

 


 
DG SONEB Directeur Général photo limogé limogeage