Inauguration des infrastructures d'alimentation en eau potable à KETOU. Le système d'AEP renforcé pour assurer l'eau potable jusqu'en 2045

Le Chef de l'Etat, Dr Yayi BONI et le DG David BABALOLA, entourés des cadres de la Soneb, des autorités locales, dignitaires, députés et personnalités de la Commune de Kétou, ont procédé hier vendredi 13 novembre, à la mise en service officielle des nouvelles infrastructures d'eau réalisées à Kétou pour le renforcement du système d'Alimentation en eau potable de la ville et ses environs ainsi que la sécurisation dudit système jusqu'en 2045.

Les infrastructures inaugurées comprennent: deux (2) nouveaux forages de 70mètres cubes/heure ; 8 km de conduites de refoulement posées; 14 km de conduites de distribution posées pour étendre le réseau vers les quartiers périphériques ; la construction d'une nouvelle station de traitement moderne et la construction d'un nouveau château d'eau de 300 mètres cube en béton armé.

Le projet réalisé, initié par le Gouvernement béninois avec l'appui des Partenaires Techniques et Financiers, permet ainsi un renforcement, une densification et l'augmentation substantielle de la capacité de production d'eau potable nécessaire pour sécuriser l'alimentation en eau potable dans la commune de Kétou jusqu'en 2045.

Le Directeur Général de la Soneb, dans sa présentation, a expliqué que la commune de Kétou n'a pas connu d'investissement sur son réseau d'eau depuis 1975. La population desservie était jusqu'en 2014 de 7.644 abonnés pour 15 litres d'eau par jour par habitant. Grâce à l'important investissement consenti par le Gouvernement béninois et dont les infrastructures ont été inaugurées, environ 12.000 personnes supplémentaires seront desservies en eau à Kétou; 50 mille Kétois bénéficieront d'environ 75 litres par jour par habitant.

Le Dg David Babalola a salué la vision du Président de la République Yayi Boni dont la détermination permet désormais à toutes les localités du Bénin d'avoir l'eau et à travers l'eau , la vie et le développement arrivent dans toutes les communes du Bénin, car pour lui : «celui qui donne l’eau, donne la vie mais aussi le développement». Pour le Président de la République, il s'agit là de la concrétisation d'un vœu cher et il a promis aux populations de ne pas s'arrêter en si bon chemin, "...pour l'élimination de la pauvreté dans notre pays."