ACCÈS A l’EAU POTABLE POUR TOUS AU BÉNIN : 7500 BRANCHEMENTS PROMOTIONNELS A COÛTS RÉDUITS POUR LES PAUVRES

Le Gouvernement du Bénin, avec l’appui du Royaume des Pays-Bas, a initié sur toute l’étendue du territoire national, une campagne promotionnelle de branchements d’eau potable, essentiellement destinée pour les foyers à faible revenus de la population. Le coût des branchements au cours de la campagne est fixé à 50.000 FCFA.

Dans le cadre du Programme “Fonds de transition Eau” du Royaume des Pays-Bas en sa composante “Eau Potable en milieux urbain et périurbain”, il est prévu du 12 avril au 12 juillet 2018 sur l’étendue du territoire béninois, la réalisation de sept mille cinq cent (7500) branchements promotionnels à coûts réduits au profit des populations à faibles revenus dans les milieux urbains et périurbains. L’opération, conduite par la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a démarré depuis le 12 avril 2018 et vise essentiellement à offrir de l’eau potable aux Béninois les plus vulnérables et à faible revenu économique.

Ainsi, la campagne s’adressant essentiellement aux plus démunis, les conditions à remplir pour bénéficier d’un branchement promotionnel sont les suivantes :

     1. Etre une personne physique;

     2. l’habitation devant recevoir le nouveau compteur promotionnel doit être habité régulièrement et être située à proximité immédiate du réseau d’eau de la SONEB.

     3. Un (1) seul branchement direct sera accordé par maison.

     4. Accepter de supporter les frais de participation au cas où le branchement d’eau promotionnel serait réalisé sur une extension ou un prolongement du réseau d’eau payé par un tiers.

     5. la cour de la concession devant abriter le branchement ne doit pas être aménagé (terrassé...);

     6. Le prix promotionnel des branchements est 50.000 FCFA payable en une seule tranche au service de l’abonnement de la SONEB.

Les branchements étant prévus pour être réalisés dans la limite du stock disponible, le Directeur Général par intérim de la SONEB, Lucien AVOHOUEME invite les populations à se rapprocher très rapidement des Agences et Directions Départementales de la SONEB pour les formalités nécessaires.

La SONEB rassure les populations que toutes les dispositions sont prisses pour une réussite adéquate de l’opération sur toute l’étendue du territoire. Cette campagne s’inscrit dans la vision et la dynamique du Gouvernement d’assurer l’eau potable pour tous les Béninois partout au Bénin.

Lire le communiqué à cet effet ci-dessous.