RENCONTRE SONEB-PTF : LE PLANNING GÉNÉRAL DU PROJET DE RENFORCEMENT DU SYSTÈME D’AEP DE COTONOU, PHASE III ADOPTE

Ce jeudi 07 mars 2018, la Direction Générale de la SONEB a servi de cadre à une importante séance de travail entre les responsables de la société et les Partenaires Techniques et Financiers (Ptf) intervenant dans l’eau potable.

Les représentants de la Banque Européenne d’Investissement (Bei), de la KfW, de la Délégation de l’Union Européenne (Ue) et de la Banque Africaine de Développement (Bad) ont échangé avec les cadres de la SONEB, sur l’un des grands projets d’eau potable à exécuter bientôt pour la ville de Cotonou. Il s’agit du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Cotonou et ses agglomérations environnantes, phase 3. 

En effet, à la suite du succès du projet d’AEP de Cotonou Phase 2, la SONEB, avec l’appui du Gouvernement béninois et des Partenaires Techniques et Financiers entend poursuivre l’amélioration de l’alimentation en eau potable dans ladite ville. Ainsi est née la phase 3 du projet d’AEP de Cotonou, d’un coût global de 23,5 milliards FCFA

dont 19,7 milliards FCFA (84%) sous forme de prêt de la BEI et 3,8 milliards FCFA (16%) sous forme de subvention de l'UE. Il permettra à terme d’augmenter la capacité de production et de stockage de la Soneb, d’étendre et renforcer sur plusieurs kilomètres les réseaux de distribution primaires, secondaires et tertiaires, ainsi que de desservir une population supplémentaire d’environ 350.000 habitants à Cotonou et dans les localités de Godomey, Ekpè et Aglangandan.

La rencontre du jeudi 07mars, qualifiée de réunion de lancement du projet, a été l’occasion pour le DG p.i de la SONEB Lucien AVOHOUEMÉ et pour tous les acteurs dudit projet, de définir le planning général d’exécution, de convenir des modalités de gestion et d’échanger sur diverses autres préoccupations touchant à l’avancement des travaux à venir. Le DG SONEB p.i, n’a pas manqué de  remercier les PTF de la SONEB pour leur accompagnement : «Aujourd’hui donc, nous mettons tous le pied à l’étrier, pour une chevauchée qui, je l’espère, nous mènera de façon satisfaisante à la fin du projet. Chers partenaires, je vous renouvèle notre profonde gratitude, pour l’intérêt et le soutien sans faille que vous accordez depuis longtemps aux nombreuses initiatives de la SONEB dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement », a dit M. AVOHOUEME.