Amélioration de l’accès à l'eau potable aux populations 26 milliards pour Abomey-Calavi et environs

Le Ministre de l'Eau et des Mines (MEM) Samou Seidou Adambi a lancé ce jeudi 25 janvier 2018, un important projet de 26,8 milliards FCFA pour le renforcement et l’amélioration du système d'alimentation en eau potable des localités d'Abomey-Calavi et environs. 

Entièrement financé par la société SOGEA SATOM dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP), ce projet dont les travaux dureront 16 mois, visent à régler définitivement les problèmes irrégularités dans la fourniture de l'eau ainsi que ceux de baisses de pression que rencontrent les populations d'Abomey-Calavi. En effet, selon le DG p.i de la SONEB Lucien AVOHOUEME, la capacité de production actuelle dans la commune d’Abomey-Calavi est de 13574m3/jour, alors que les besoins des populations sont évalués à plus de 17358m3/jour, soit un déficit de plus de 3500m3/jour. Déficit qui s’accentue avec la croissance démographique. Ainsi, au terme des travaux, le projet qui comporte la construction de deux châteaux d'eau et de plusieurs autres infrastructures modernes, permettra de tripler la capacité actuelle d’exploitation et de traitement de la SONEB, de finir avec les baisses de pressions par endroits, de raccorder de nouvelles localités au réseau de la SONEB par la pose de plus de 100 km de canalisations et d’améliorer les performances techniques et commerciales de la SONEB. Le maire d'Abomey-Calavi, le Préfet de l'Atlantique et les populations ont exprimé avec joie leur reconnaissance au Gouvernement pour cette sollicitude et cet appui qui symbolise la franche détermination du Chef de l’État à favoriser l’accès de tous les Béninois à l'eau potable d'ici 2021. 
Le Ministre de l'Eau a rassuré les populations sur la vision et l'engagement du Gouvernement a satisfaire tous les besoins en eau de toutes les localités du pays. M. ADAMBI a remercié par ailleurs la SOGEA SATOM et tous les autres partenaires engagés dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement.