CHANTIERS D'EAU POTABLE DANS LE ZOU : LE MINISTRE DE L'EAU SAMOU ADAMBI SUR LE TERRAIN

 Le Ministre de l’Eau et des Mines (MEM), Samou SÉIDOU ADAMBI est descendu le vendredi 8 et le samedi 9 décembre 2017 sur le terrain, dans les départements du Zou et des Collines pour une mission d'inspection des chantiers d’ouvrages d’alimentation en eau potable en cours dans les localités du plateau d’Abomey. Ces travaux entrent dans le cadre du Projet de renforcement du système d’Alimentation en Eau Potable (AEP) des villes de Abomey, Bohicon, Zagnanado, Djidja, Agbangnizoun et Zogbodomey, inscrit dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

Aux côtés du ministre, les autorités administratives du département du Zou, avec à leur tête le Préfet Aimé Firmin KOUTON ainsi que le Directeur Général par intérim de la Société Nationale des Eaux du Benin (SONEB) M. ont également pris part à la tournée d'inspection. SÉIDOU ADAMBI a visité sans exclusion, tous les sites devant abriter les infrastructures d’eau potable du Projet. A Abomey, Bohicon, Zagnanado..., le ministre a tenu à identifier tous les sites prévus pour abriter les infrastructures d’eau potable, notamment les châteaux d’eau et les stations d’eau. Le MEM a cherché à comprendre de la part des techniciens ce qui sera fait, la nature des travaux et leur apport à terme dans la satisfaction des besoins des populations. Il a recensé les problèmes fonciers liés à ces sites et pris avec le préfet et les maires les mesures qui s’imposent. L’Autorité a également visité les champs de forages et constaté que les travaux avancent très bien. Sur huit 8 forages à construire, trois sont déjà réalisés à la date de la visite. Les délais contractuels sont respectés mais le Ministre ADAMBI a exhorté les entreprises à accélérer le rythme pour gagner des mois supplémentaires sur le calendrier. Il a également demandé à ce que les populations soient raccordées au fur et à mesure de l’évolution des travaux pour soulager leurs peines.

En outre, profitant de sa mission, le Ministre de l’Eau et des Mines a rencontré le personnel de la SONEB en poste dans les Zou/Collines lors d’une séance d’information et d’encouragement ; et aussi les différents maires concernés par les projets d’eau potable du Gouvernement dans lesdits départements.