Alimentation en eau potable des populations des Collines: 50 MILLIARDS DE LA CHINE EN SOUTIEN AU PAG

L'une des ambitions affichée du Président de la République, SEM Patrice Talon, exprimée à travers le Programme d’Actions du Gouvernement "Bénin Révélé" est d'atteindre d'ici 2021, l’accès universel à l’eau potable au Bénin. Cette ambition vient de bénéficier de l'appui de la République Populaire de la Chine à travers un accord de 50 milliards de FCFA destiné au renforcement du système d’alimentation en eau potable le département des Collines.

C'est donc clair : la volonté soutenue du Président de la République, SEM Patrice Talon, de donner de l'eau potable à tous les Béninois, ruraux comme urbains, d'ici 2021 est largement soutenue par les Partenaires au développement. La République Populaire de Chine s'affiche ainsi désormais clairement aux côtés du Gouvernement béninois.

La cérémonie officielle consacrant l’acte de soutien de la Chine au Programme d'Actions du Gouvernement (PAG) a eu lieu ce lundi 24 juillet 2017 au Ministère des Affaires étrangères par la signature d'accord entre le ministre béninois des affaires étrangères Aurelien Agbénonci et l'ambassadeur de République populaire de Chine, Mingsheng Diao. D’un montant d'environ 50 milliards de FCfa, cet accord permettra d’améliorer la fourniture de l’eau potable aux populations du département des Collines, notamment des villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et environs.

Le projet qui sera réalisé permettra la réalisation des systèmes d'adduction d’eau à travers les eaux souterraines et extensibles sur 15 kilomètres. Pour le Ministre des Affaires étrangères Aurelien Agbénonci, l'acte avec la Chine marque la mise en oeuvre pratique par le Gouvernement du programme d’accès universel à l’eau potable d’ici 2021. Ce programme ambitionne de "développer les capacités de production et de distribution d’eau en milieu urbain, périurbain et rural au profit de 5.8 millions de personnes. Le programme va toucher 2,5 millions de personnes en milieu rural et 2,7 millions de personnes en milieu urbain et périurbain”, a expliqué M. Agbénonci. Pour l'ambassadeur de Chine, la Chine soutient le PAG sans ambages. Selon M. Mingsheng Diao, ce soutien de son pays est le résultat des efforts personnels du Président Patrice Talon qui a convaincu la partie chinoise par le contenu du PAG.

La cérémonie a connu la présence du Ministre en charge de l'Eau M. Dona Jean-Claude Houssou, des cadres du MEEM et de la Direction Générale de la SONEB.