Certificat aux normes ISO 9001 VERSION 2015; La qualification de la SONEB établie.

Après avoir réussi son examen de certification ISO en mai dernier,  la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a reçu dans la journée de ce mardi 20 juin 2017, son Certificat ISO 9001 – 2015.

La cérémonie de remise du certificat a eu lieu dans l'enceinte du Centre de Formation aux Métiers de l'Eau (CFME) à Akpakpa, Cotonou en présence du Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, M. Dona Jean-Claude HOUSSOU et de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Bénin, M. Walter von den Driesch. On notait également la présence du Président du Conseil d’Administration de la SONEB, M. Emile Louis Paraïso, des cadres du ministère de l'Énergie, de l'Eau et des Mines, les Partenaires Techniques et Financiers ainsi que quelques présidents d’Associations de défense des consommateurs au Bénin.

Le Directeur Général de  la SONEB M. David BABALOLA a exprimé à l’occasion, toute sa satisfaction de recevoir des mains de l’organisme certificateur DEKRA, l’attestation qui formalise officiellement la conformité du management de la SONEB aux normes ISO 9001v2015. M. BABALOLA s’est dit honoré par le personnel de l’entreprise qui a choisi le défi de l’engagement de la qualité de service de la clientèle. «…C’est maintenant que le plus dur commence…» a souligné le DG SONEB, rappelant au personnel que l’obtention du certificat n’est pas une fin en soi et qu’il faudra maintenir ce rythme pour préserver cet précieux outil.

Le Ministre en charge de l’Eau, M. Dona Jean-Claude Houssou, après avoir présenté les projets prévus par le Chef de l’Etat dans le Programme d’Actions du Gouvernement "Bénin Révélé" pour le secteur de l’eau, a réaffirmé que la SONEB s’engage désormais à fournir une meilleure qualité du service de l'eau à nos populations. L’eau étant source de vie, la Certification ISO 9001 version 2015 et la démarche qualité sont des défis pour l'atteinte des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement "Bénin Révélé". Et M. HOUSSOU de se dire rassuré que la SONEB ait décidée elle-même de s’engager dans la voie de l’efficacité et de la qualité envisagée par les réformes prévues dans le secteur de l’eau potable pour atteindre d’ici 2021 l’accès universel à l’eau potable au Bénin.

Rappelons que la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a passé du 4 au 12 mai 2017, avec succès, son examen d'audit de certification par tierce partie, mené par l'organisme international DEKRA Certification. L'entreprise de service public d'eau du Bénin est ainsi désormais rassurée d'avoir un système de management qualité conforme aux normes ISO 9001 version 2015, pour tout son périmètre d’activités, de la production et distribution d'eau potable, jusqu'à la facturation des abonnés.