SONEB: AUDIT DE CERTIFICATION ISO 9001-2015 RÉUSSIE !

La SONEB a passé du 4 au 12 mai 2017, avec succès, son examen d'audit de certification par tierce partie, mené par l'organisme international DEKRA Certification. Désormais, l'entreprise de service public d'eau du Bénin est rassurée d'avoir un système de management qualité conforme aux normes ISO 9001 version 2015, de la production et distribution d'eau potable, jusqu'à la facturation des abonnés.

«...Votre système respecte les recommandations de la norme... On s'aperçoit vite que votre personnel maîtrise son travail. Vous pouvez déjà être assurés de votre certification, en attendant la confirmation définitive qui interviendra très vite. Bravo!».

Ainsi s'exprimait vendredi 12 mai 2017, le certificateur International Eric DA ROS, chef d'équipe de l’organisme DEKRA Certification dépêchée à Cotonou pour mener l'audit de certification international de la SONEB. C'était au Centre de formation aux Métiers de l'Eau (Cfme-Soneb) lors de la réunion de clôture qui bouclait 9 jours d'audit, pendant lesquels l’organisme certificateur a pu analyser, tester et évaluer la SONEB dans tous ses compartiments, aussi bien sur le plan de la production et de la distribution, que du management jusqu’à la facturation des abonnés, tant à la Direction Générale de l’entreprise que dans les direction centrales, Directions Départementales et Agences. L’issue de cet audit international pour lequel la SONEB a validé les conditions pour obtenir son certificat ISO, a ravi tous les travailleurs de la SONEB, en premier lieu le Directeur Général David BABALOLA.

Heureux de ce couronnement et de cette reconnaissance du professionnalisme et de l’engagement de qualité de la SONEB, le DG/SONEB a remercié la GIZ pour son appui constant à l'entreprise. Il a félicité le personnel pour sa disponibilité et sa détermination à accompagner les efforts de la Direction. «Cette certification qui intervient est à vous car c’est vous qui en êtes les artisans. Soyez-en honorés» a déclaré M. BABALOLA tout ému. Toutefois, il a rappelé que le certificateur a noté des points d'améliorations et qu'il faut redoubler davantage d'efforts.

"C'est maintenant que nous devons redoubler d'efforts. c'est maintenant plus que jamais, que le client sera roi. Et nous ne devons pas faillir" a dit le responsable de la SONEB qui n'a pas manqué de demander au personnel d'avoir toujours en ligne de mire le défi de l'atteinte de l'accès universel à l'eau potable pour tous souhaité par le gouvernement béninois.