Certification ISO 9001-2015: La SONEB passe son audit de certification international

Engagée depuis un peu plus d’un an dans le processus de la démarche pour la certification ISO 9001 version 2015 pour l’ensemble de ses activités, la SONEB s’est soumis du 4 mai au 12 mai 2017, à l’examen final de l’audit de certification par tierce partie qui doit lui permettre d’obtenir le certificat international de conformité à la norme ISO 9001-2015.

C’est l’organisme international Dekra Certification, l’un des leaders mondiaux du domaine qui a été choisi pour évaluer le système de management de la qualité de la SONEb et sa conformité aux normes internationale dans le domaine. L’équipe de DEKRA Certification diligentée à Cotonou et conduite par M. Eric Da Ros, certificateur international, a ainsi eu une semaine pour auditer et évaluer la SONEB dans tous ses compartiments, aussi bien sur le plan du management de la Direction Générale de l’entreprise, qu’au niveau des direction centrales,

Directions Départementales et Agences. Au terme donc de cet examen, et en cas de réussite pour laquelle le Directeur Général de la SONEB et le personnel reste confiants,  la société du service public de l’eau au Bénin aura l’honneur d’entrer dans le cercle convoité des entreprises disposant d’un système de management de la qualité aux normes ISO 9001, version la plus récente. Il faut dire que c’est depuis mars 2016 que la SONEB, soutenu par la GIZ à travers le Programme Sectoriel Eau Hygiène et Assainissement (ProSEHA), a entrepris de se faire certifier à la norme ISO 9001, version 2015. Le champ de certification choisi est la production et la distribution d’eau potable jusqu’à la facturation des abonnés. A cet effet, de mars 2016 à avril 2017, la SONEB a dû régulièrement conduire et valider toutes les différentes étapes et les exigences préconisées par le processus de certification.

Ainsi, à la suite de plusieurs audits de et revues indiquées, notamment l’audit de qualité interne, l’audit à blanc, la revue de direction, etc., la SONEB est entrée depuis le début du mois de mai 2017 dans la dernière phase décisive du processus. Pour finaliser ledit processus, il est donc prévu pour l’organisme certificateur, des visites de terrain pour voir, auditer, analyser les dispositifs de mise en œuvre et de contrôle de la qualité de l’eau produite par la Soneb, la distribution, la satisfaction de la clientèle, l’évaluation des performances et les niveaux d’améliorations des dysfonctionnements.