Echanges au haut niveau entre sociétés belge et béninoise : mieux accompagner le PAG dans le domaine de l’eau potable

Une délégation de hautes autorités de la Société Wallonne des Eaux (SWDE) a effectué à la mi-février, une insigne mission de travail au Bénin (la première, à un niveau si élevé). Cette mission s’inscrit dans la cadre d’une vision prospective et de renforcement de la coopération liant la SONEB et la SWDE, afin de mieux l’intégrer aux nouvelles exigences du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du Président Patrice Talon en matière d’eau potable.

Du 06 au 13 février 2017, trois responsables au plus haut niveau de la Société Wallonnes des Eaux de Belgique ont été les hôtes de marque de la SONEB à Cotonou. M. Philippe BOURY, du Comité de Direction de la Swde, Mme Minazola MIANTUADI, Responsable des Projets Internationaux et M. Jean-Paul BIRON, Expert Senior à la Cellule Internationale ont fait le voyage du Bénin, avec pour objectifs de faire in situ le point d’avancement de la coopération qui lie depuis plusieurs années la SONEB et la SWDE ; mais surtout de s’entretenir avec les responsables au plus haut niveau de la SONEB, sur les grandes perspectives et nouvelles orientations de cette coopération, notamment au regard des nouvelles exigences du Programme d’Action du Gouvernement qui entend fournir de l’eau potable à toute la population béninoise.

A cet effet, au cours de leur séjour de 5 jours en terre béninoise, les responsables de la SWDE ont eu l’opportunité d’être reçus par le Ministre béninois en charge de l’eau, M. Dona Jean-Claude HOUSSOU avec qui ils ont passé en revue le point des appuis (technique, financier, de formation et d’échange de savoir-faire) que la SWDE apporte à la SONEB, avant d’explorer de nouvelles pistes d’accompagnement que la SWDE peut apporter au programme d’action du Gouvernement dans le domaine de l’eau potable. Les responsables belges se sont dits satisfaits de leur mission, laquelle leur a permis de visiter les installations techniques de la SONEB, le Centre de Formation aux métiers de l’eau, les usines d’eau, le laboratoire central, etc. Manifestement édifiés par la vision claire des responsables de la SONEB quant à son évolution, et remarquant la modernisation en cours et les avancées opérées par la SONEB au cours des dernières années, la SWDE a réaffirmé sa volonté de continuer à appuyer sa sœur du Bénin, pour en faire l’une des meilleures sociétés africaines modernes de gestion du service public de l’eau.