Certification ISO 9001-2015 : Le DG BABALOLA MOBILISE LA SONEB POUR LA DERNIÈRE ETAPE

Le processus pour l’obtention de la certification ISO 9001, version 2015 enclenché depuis quelques mois par la SONEB entre désormais dans sa dernière étape. A la suite de la validation réussie des trois premières étapes de la démarche, l’entreprise publique d’eau entame l’ultime et 4ème phase, allant de mars à mai 2017 qui la conduira à l’obtention de la certification.

Cette étape sera marquée par la tenue de la revue de direction, des audits à blanc et de certification. Pour bien réussir cette phase, l’entreprise entière se remobilise. Le DG Babalola dynamise les responsables et l’équipe Qualité pour finaliser les étapes déjà achevées et travailler aux dernières moutures du lancement de la dernière étape.

Ainsi, depuis ce jeudi 2 mars 2017, un séminaire de travail, appuyé par la GIZ et sous la supervision du DG Babalola et d’un consultant qualité, réunit cadres, directeurs départementaux, chefs départements et auditeurs internes de la SONEB au Centre de formation aux métiers de l’eau à Akpakpa. L’occasion de procéder à la revue des recommandations, des écarts constatés, des points faibles et forts relevés ainsi que des axes d’amélioration issues des audits qualité internes, de même que d’analyse et de valider certains documents-clés qui marqueront la dernière étape du processus de certification.

A terme, il sera question de mettre en place un plan d’amélioration de la qualité, sans oublier la formation des agents aux outils qualité, leur information sur l’avancement de la démarche qualité, et surtout les défis qui sont les leurs.

Le Directeur Général de la SONEB David BABALOLA, s’est dit confiant et serein dans la réussite de l’opération. Il a réaffirmé son engagement personnel et celui de la Direction générale à aller au bout et invité ses collaborateurs à ne pas manquer de créer la synergie et de montrer l’engagement nécessaire pour les dernières marches du parcours final. Rappelons que la SONEB s’est lancée depuis mars 2016, dans une démarche qualité en vue de sa certification à la norme ISO 9001, version 2015 qu’au vu des actions réussies de modernisation et des performances enregistrées dans sa gestion au cours de ses dernières années, la SONEB s’est engagé depuis mars 2016 dans la démarche qualité dans le but d’assurer et de garantir la sécurité et la continuité du service public de l’eau à la population afin de répondre aux exigences des abonnés et usagers.