Coopération sud-sud : LA SOCIÉTÉ TOGOLAISE DES EAUX (TdE) EN MISSION DE BENCHMARKING A LA SONEB

Sous la conduite du Directeur Général de la TdE en personne, une forte délégation de cadres de haut niveau de la Société Togolaise des Eaux (TdE) a séjourné du 13 au 16 décembre 2016 à la SONEB, au cours d'une mission de benchmarking visant à s'inspirer des outils et du cheminement de réussite de la société d'eau du Bénin, pour l'expérimenter dans le contexte du Togo.

M. GBEGBENI Antoine Lekpa, Directeur Général de la Togolaise des Eaux (TdE) et son Comité des Directeurs, une dizaine de cadres au total ont donc été au cours de la semaine du 12 au 16 décembre 2016, les hôtes de marque de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) à Cotonou.

Trois jours durant, entre réunions de travail en chaîne et visites de sites, les hautes responsables de la société togolaise des eaux ont échangé avec leurs homologues du Bénin sur divers sujets touchant à la gestion d'une société publique d'eau : à la fois le management, la planification, la production, l'exploitation, la sécurité, la qualité de l'eau et des services, etc. L'objectif visé pour les deux parties a été de partager les connaissances et les expériences acquises de part et d'autre sur le plan de la gestion et des outils de production afin de les capitaliser.

Surtout, a confié le Directeur Général de la TdE, il s'est agit pour l'entreprise d'eau du Togo, de découvrir les forces, les acquis, les outils et les cheminements de la SONEB hissée au rang de modèle de gestion de société publique d'eau, afin de s'en inspirer et d'en faire également le bénéfice pour la TdE. A ce propos, le Directeur Général de la SONEB David BABALOLA et son Comité de Direction n'ont pas ménagé leurs efforts pour donner satisfaction à leurs hôtes : du siège central au Centre de formation aux métiers d'eau, des stations de production au Magasin Central de la SONEB, du centre informatique aux Directions Départementales, tous les compartiments de la SONEB ont été ouverts aux hôtes. Aucun bureau, du Conseil d'Administration à celui du Directeur Général, aucun site, ni aucun sujet digne d'intérêt n'a été occulté.

Une visite très riche et vivante qui a ravi les deux parties. "Vous avez initié une démarche formidable. Nous n'avons en vérité d'autre choix que de nous parler et d'échanger nos expériences. Nos défis sont identiques et les attentes e nos populations sont les mêmes. C’est à travers la coopération et le partages de connaissances que nous réussirons nos missions et la modernisation de nos sociétés" a justifié le DG David BABALOLA.